La ville de Newhaven

Newhaven est une petite ville portuaire animée située à l’embouchure de l’Ouse et entourée par les South Downs, falaises crayeuses de la côte du sud-est de l’Angleterre. La ville compte près de 12 000 habitants. Elle dispose d’une flotte de pêche active et d’un port de plaisance accueillant des bateaux de toute l’Europe. Idéalement située entre Brighton, Lewes et Eastbourne, elle bénéficie toute l’année d’un accès facile par ferry depuis la France.

Bien que le port de Newhaven ait perdu de son importance au cours de la seconde moitié du XXe siècle, le port et la mer sont étroitement liés à l’identité de la ville, et les habitants sont fiers cet héritage.

L’atmosphère maritime se ressent toujours en ville, non seulement en raison des allées et venues quotidiennes des navires, mais aussi parce que de nombreuses constructions récentes reflètent ses origines maritimes. Le style des logements de West Quay évoque les lofts de pêche, et les immeubles modernes rappellent les paquebots de haute mer.

Il suffit de se promener le long de West Quay pour profiter d’une vue imprenable sur les bateaux de pêche colorés qui vendent du poisson frais tous les jours. En plus de l’omniprésence des mouettes, on peut souvent voir des cormorans et même des cygnes dans le port.

Malgré son statut de ville ouvrière, Newhaven a beaucoup à offrir aux visiteurs. Il y a deux attractions touristiques majeures dans la ville :

le Fort de Newhaven, une forteresse du XIXe siècle au sommet d’une falaise, avec des remparts, des canons et des passages souterrains. Il abrite des expositions fascinantes et des présentations audiovisuelles de la vie en Grande-Bretagne en temps de guerre.

– le Paradise Park, une attraction pour toute la famille, qui comprend un parc de dinosaures, des collections de fossiles, de minéraux et de cristaux, de magnifiques jardins intérieurs et extérieurs, un mini-golf, un train miniature et des attractions pour enfants.

On peut également se rendre à la marina de Newhaven qui offre d’excellentes installations pour le yachting, la plongée sous-marine, et de nombreux autres sports nautiques, y compris la location de bateaux pour la pêche en mer. Enfin, deux réserves naturelles offrent de magnifiques promenades pour les amateurs de plantes et d’oiseaux.

Le fort de Newhaven
La marina
Seaford-Head - Les cottages des garde-côtes
Seaford-Head – Les cottages des garde-côtes

Découvrez Newhaven et ses environs en vidéo